Les Ateliers d'expression artistique

  • ATELIERS DE CHANT CHORAL : destinés à permettre aux enfants de travailler le chant mais aussi le sens de la solidarité, la responsabilisation du travail en commun pour produire une œuvre unique, l’art de vivre ensemble, de s’adapter aux autres, de tolérer les différences de chacun, d’écouter et de respecter les consignes.
  • ATELIER D’EXPRESSION CORPORELLE permettent d’évacuer les stress, les charges émotionnelles, de gérer l’espace, de créer une œuvre chorégraphique commune par un enchainement de mouvements créés par chacun des enfants et mis bout à bout, de développer la confiance en soi, le respect de son corps…
  • ATELIER DE PEINTURE : permettre l’expression de la parole de l’enfant par le pinceau, c’est ce qui nous motive. L’enfant a des prédispositions innées pour l’expression picturale et nous nous proposons de lui tenir la main et de guider le trait de son pinceau pour lui permettre de réaliser une œuvre personnelle et originale dont il pourra être fier.
  • ATELIER DE THEATRE : connue pour ses vertus thérapeutiques, l’expression théâtrale est un moyen évident d’expression de la parole de l’enfant. Culturelle dans sa facette d’étude et d’appréhension des textes et poèmes de notre littérature, elle permet aussi par le jeu des mises en situation et/ou des improvisations de libérer par la parole des sentiments ou des colères refoulés.
  • SORTES CULTURELLES : elles ont été pensées pour ouvrir à la culture une population d’enfants vivant dans un contexte familial, social ou culturel qui n'en favorise pas l’accès. Le but est de susciter l’appétit de savoir de chacun des enfants et de leur fournir une nourriture culturelle simple mais de qualité qui leur permettra plus tard d’accéder à quelque chose de plus élaboré, s’ils le souhaitent.



Les spectacles et prestations

  • LES SPECTACLES: Le travail artistique des enfants tire son originalité de l’illustration chorégraphique, graphique et musicale des droits de l’Enfant stipulés dans la Convention Internationale des droits de l’Enfant. Cela donne lieu à des spectacles 2 fois par an, soutenus par nos Parrains et nos Membres d’Honneur, artistes illustres, qui participent efficacement à leur élaboration et à leur présentation dans de hauts lieux de spectacle Ils permettent la valorisation du travail des enfants non seulement à l’égard des parents mais aussi et surtout à leurs propres yeux.  Les spectacles sont issus de la réflexion des enfants puis joués, chantés et dansés par eux mêmes sur de grandes scènes, avec pour thème les Droits de l’Enfant.
  • LES PRESTATIONS : ce sont de courtes présentations du travail des enfants afin de les familiariser avec la scène. nous répondons présents autant que faire se peut aux diverses invitations reçues. Présentées dans le cadre de manifestations organisées par la municipalité ou d’autres structures, les prestations sont des rencontres incontournables avec le grand public qui confèrent au travail des enfants tout le long de l’année leur raison d’être.

Les Parrains

Georges Briata

Julien Lestel

Les Membres Bienfaiteurs

Jimmy Lorenzi


Thierry de Cara


Rudi Wilburn


LES PARTENAIRES

www.fred-photo.book.fr